L’éthique dans la relation digitale parents-école (1 / 3)

Surveillance pesante du parent sur son enfant à l’école ou implication bénéfique ?

Un peu de contexte : l’expansion des outils numériques

L’œil des parents sur l’enfant à l’école : implication, surveillance, contrôle ou autonomie ?

Nous avons vu l’emploi du temps et les notes. Qu’en est-il de l’accès en temps réel aux absences et retards de l’élève ? Rappelons la responsabilité des parents vis-à-vis de l’école : cette responsabilité est définie dans l’article 371–1 du Code Civil : “L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. (…) pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.(2) L’instruction ou la présence scolaire de l’enfant font partie des responsabilités légales des parents. Ils peuvent être sévèrement réprimés pour l’absentéisme scolaire de leur enfant.(3) Dans ce cadre, l’accès aux absences en temps réel est un outil clé pour que les parents puissent exercer leur autorité lorsque l’enfant sèche les cours à leur insu.

La messagerie est un outil important des ENT et de la communication entre parents et école. Elle est sécurisée au maximum et permet une communication ciblée sur les acteurs de l’éducation de l’établissement, voire de la classe uniquement, voire des enseignants de la classe uniquement. Les règles d’accès et d’utilisation sont paramétrables et configurées par les chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques. Cette messagerie électronique permet donc aux parents d’envoyer des messages d’informations, des demandes de rendez-vous, des questions spécifiques à la Direction et aux enseignants sans avoir à se déplacer jusqu’à l’école ou appeler par téléphone, et à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. Il s’agit donc d’un outil de communication supplémentaire adapté aux emplois du temps des parents qui travaillent ou ne peuvent se déplacer pendant les horaires et jours d’école. Mais, là encore, la messagerie, si elle est mal utilisée par les parents, peut avoir un impact négatif : elle peut être un moyen de harcèlement des enseignants ou des autres acteurs de l’école tant par la quantité de messages envoyés, que par les propos qui peuvent être proférés.

Dans les faits, peu d’usages extrêmes

Un autre extrême qui a un impact fort sur la réussite scolaire des enfants est le désengagement des parents dans l’attention qu’ils portent à leurs études. Si on se fie à l’enquête en ligne réalisée et si ce désengagement peut être exprimé par l’absence d’interactions digitales des parents avec l’école, 5% des parents semblent désengagés. C’est à la fois peu et trop !

Un autre résultat intéressant dans les réponses au questionnaire est l’importance accordée aux notes par les parents. Celle-ci n’apparaît qu’en 6ème position bien après la confiance aux équipes ou l’accès à l’information sur le bien-être de l’enfant. Ce sont bien les relations humaines qui ont le plus d’importance aux yeux des parents.

L’école comme objet de consommation par les parents

Les bonnes pratiques à mettre en place

S’il faut réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place pour que les outils de vie scolaire soient des outils au service de la relation parents-écoles, de nombreuses pistes existent :

  • Paramétrer l’accès aux notes non plus en temps réel mais de façon hebdomadaire ou bimensuelle ou mensuelle.
  • Aller chercher les parents qui ne se connectent pas en les contactant de façon personnalisée et en leur proposant une aide ou une formation aux outils.
  • Mettre en place des comités d’éthique au digital incluant des parents. En règle générale, inclure les parents dans le déploiement ou l’amélioration des outils utilisés par eux.

La question de l’éthique dans la relation digitale parents-école soulève d’autres sujets importants. La sécurité et la confidentialité des données du dossier élève ou encore l’impact du confinement et de l’école à la maison. Autant de sujets que je souhaite développer dans de futurs articles cet été et qui sont mes sujets de recherche en Master “MSc SmartEdTech, co-créativité et outils numériques pour l’innovation éducative”…

(1) L’état du déploiement des Espaces Numériques de Travail

(2) La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire réalisée par la direction générale de l’enseignement scolaire, en coopération avec le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

(3) Absentéisme scolaire: les parents en prison par Thierry Vallat, Avocat au Barreau de Paris, mai 2017

Passion for #Education #EdTech #ParentTeacherCoEducation

Passion for #Education #EdTech #ParentTeacherCoEducation