[Infographie] L’impact des outils numériques sur la relation parents-école

Anne-Sophie
5 min readJul 12, 2021

C’est pour étudier ce sujet que j’ai analysé les 256 réponses au questionnaire en ligne envoyé à des parents d’enfants de la maternelle au lycée, en mars dernier.

Interactions physiques ou digitales ?

73% des parents souhaiteraient développer plus d’interactions avec l’établissement scolaire de leur enfant, que ce soient des interactions physiques ou digitales. Ils semblent donc en manque d’interactions avec les responsables à qui ils confient la pédagogie de leur enfant. Les parents d’enfants en classe primaire sont ceux qui sont les plus en attente d’interactions digitales tandis que les parents d’enfants en maternelle et au lycée sont plus demandeurs de contacts physiques.

En toute logique, c’est avec les enseignants que les parents ont le plus de relations. Ce sont des interactions plus digitale que physique tant en quantité de parents concernés (84% digitales contre 70% physiques) qu’en volume d’interactions (majorité de 4 à 15 interactions digitales contre 1 à 3 interactions physiques sur 6 mois). Sur les 30% de parents n’ayant aucune interaction physique, 50% en ont très régulièrement en digital (+ de 4). On peut donc affirmer que pour eux, le digital prend le relai du contact physique.

Même constat pour les Directeurs d’école avec qui l’on observe beaucoup d’interactions et la même cohérence dans les chiffres qu’avec les enseignants.

En revanche, c’est avec le personnel accompagnant (Atsem, AESH, psyEN, personnel médical) que les parents ont le moins d’interactions physiques. Il faut dire que pour ces fonctions, aucune organisation de rendez-vous n’est en place à l’initiative des parents et les familles sont plus souvent convoquées qu’invitées. De plus, on peut affirmer que le digital ne compense pas puisque sur les 79% de parents n’ayant aucune interaction physique avec le personnel accompagnant, 84% n’en ont pas non plus en digital.

La surprise vient au niveau des interactions avec les équipes périscolaires. Je me suis concentrée sur les réponses des parents ayant un enfant dans le 1er degré. 52% de parents n’ont aucune interaction physique avec les équipes périscolaires, et sur ces 52%, 81% n’en ont pas non plus en digital. D’autant plus surprenant que ce sont souvent ces équipes qui assurent les sorties d’école en début et/ou fin de journée.

Les usages des outils numériques par les parents dans la relation avec l’école

Il s’agit des outils de vie scolaire qui sont souvent rattachés aux ENT (Espace Numérique de Travail) mis à la disposition des parents par les Directeurs d’établissements scolaires. Quelques uns sont mentionnés dans les réponses au questionnaire : Pronote, Neo, PCN, EcoleDirecte, Klassroom, Argus. 86% des parents déclarent y avoir accès. Ils les consultent en moyenne 1 à 3 fois par semaine. Ces chiffres sont surtout vrais pour les collèges et lycées. Ils reflètent bien l’état des lieux du déploiement des ENT en France : 90% pour le 2nd degré et seulement ⅓ pour le 1er degré.(1)

Quand ils y ont accès, les parents semblent plutôt satisfaits des outils mis à leur disposition sans être très satisfaits, les notes s’étalant entre 3,32 et 3,97 sur 5 avec une préférence pour les outils de communication des notes et des emplois du temps, et une moindre satisfaction concernant les blogs et les espaces collaboratifs.

Concernant l’accès numérique aux documents administratifs et informatifs, en général aux formats pdf ou pages web, les parents y ont accès (81%–84%) mais la satisfaction à l’utilisation n’est pas élevée (notes de 3,61 et 3,39 sur 5).

On observe une insatisfaction concernant l’application mobile de leur outil. Elle existe puisque 80% en ont une mais la satisfaction n’est que de 3,55 sur 5. Les parents, qui ont surement une expérience des applications mobiles dans d’autres contextes de leur vie courante, sont certainement plus exigeants sur ce type de format. L’une des priorités des éditeurs sera d’améliorer leurs applications mobiles pour faire la différence avec les parents utilisateurs.

Fig. 1 — Satisfaction des parents quant aux outils numériques mis à leur disposition par l’établissement scolaire

On observe dans les réponses au questionnaire que les parents, en France, sont impliqués dans le suivi de l’Education de leurs enfants à l’école pour une grande majorité. Cependant, il peut y avoir des comportements extrêmes : on observe que 5% des parents sont désengagés digitalement et que 9% semblent avoir un comportement compulsif (pour la grande majorité au collège). Il est donc important d’aller chercher les 5% désengagés et de proposer des bonnes pratiques pour les comportements compulsifs.

Que pensent les parents des outils numériques mis à disposition pour gérer leur relation avec l’école ?

C’est sans appel, 92% des parents pensent que les outils numériques favorisent la relation avec l’école.

Les outils numériques me permettent de mieux conjuguer vie professionnelle et gestion de la vie scolaire de mes enfants.

Parent d’un enfant au Collège

Cependant, ces outils sont perfectibles. Comme vu précédemment, les parents sont en attente d’améliorations des applications mobiles mais aussi de la facilité d’accès et d’utilisation. Ils sont également en attente d’être formés à ces outils. Même si ce sont des outils très intuitifs, il n’en reste pas moins que les ENT seraient une opportunité incroyable pour ouvrir le numérique aux familles qui font face à la fracture numérique. A l’heure actuelle, seulement 12% des parents ont bénéficié d’une présentation ou d’une formation aux outils. Même si les éditeurs mettent des documentations et des tutoriels à disposition, la formation des parents est entièrement laissée à la responsabilité des chefs d’établissements. Une meilleure sensibilisation de ces derniers à communiquer avec les parents sur les fonctionnalités et les bénéfices des outils de vie scolaire pourrait améliorer l’accès à la formation des parents.

  1. eduscol.education.fr, mis à jour en juin 2021, https://eduscol.education.fr/1567/l-etat-du-deploiement-des-espaces-numeriques-de-travail

--

--

Anne-Sophie

Passion for #Education #EdTech #ParentTeacherCoEducation